Accueil du site > Les actions de sensibilisation artistique
Les actions de sensibilisation artistique

A Eysines

Nos actions de sensibilisation : création et performance

Le Théâtre du Carton Pâte sensibilise petits et grands à la machine théâtrale.

Nous voulons faire découvrir le théâtre de façon très ludique, sans aucun objectif de performance. Chaque participant doit appréhender le théâtre à son rythme, dans un esprit d’ouverture et de découverte de soi.

Nous sommes très attachés à la rencontre entre le public et le professionnel. C’est pour cela que nous mettons en place des interventions des artistes professionnels lors des séances de création (Vincent Claustres, Frédéric Chinzi, Fanny Parra, etc.…) Ces interventions sont de l’ordre de la création et de la découverte ; la pédagogie et la formation sont assurées par un bénévole de l’association. Nous sommes également soucieux du professionnalisme à adopter lors de la création des spectacles. Matthieu Dumas, régisseur de notre troupe professionnelle est toujours sollicité afin d’effectuer une véritable création lumière en fonction du texte et de la mise en scène. Tous les deux ans, nous demandons à Fanny Parra d’écrire un spectacle réunissant tous les participants de nos actions sur Eysines. Malgré la logistique et l’organisation qui demandent beaucoup de temps, le résultat est toujours riche en émotion et en expérience.

Nous souhaitons aborder les actions avec beaucoup de professionnalisme afin que les participants soient au plus près de la réalité du milieu théâtral et découvrent les différents métiers du spectacle.

Nos actions de sensibilisation sont déclinées en deux volets :

- Le Théâtre de création : formation dite classique du théâtre avec une création faite sur mesure par l’auteur de l’association
-  Le Théâtre de performance : initiation et/ou perfectionnement aux techniques d’improvisation théâtrale aboutissant à trois concepts.

Tarifs 2020/2021

Groupe des 4/6 ans :
250 €, adhésion incluse (possibilité de régler en plusieurs fois)

Groupes des 7/9 ans, 10/12 ans, 12/14 ans, Ados, Adultes, improvisation 10/14 ans et ados/adultes :
350 €, adhésion incluse (possibilité de régler en plusieurs fois)

Planning 2020/2021

Théâtre de création
Avec Frédéric Chinzi dit "Fred"
Découverte, initiation et perfectionnement des techniques théâtrales aboutissant à une création ou une adaptation sur mesure par l’auteur de l’association par groupe ou avec tous les groupes :

Groupe des 4/6 ans : le mercredi de 17h30 à 18h30
Groupe des 7/9 ans : le mercredi de 13h30 à 15h30 ou le jeudi de 17h30 à 19h30.
Groupe des 10/12 ans : le mardi de 17h30 à 19h30 ou le mercredi de 15h30 à 17h30.
Groupe des 12/14 ans : le mercredi de 18h30 à 20h30.
Groupe des ados  : le jeudi de 19h30 à 21h30.
Groupe des adultes : le mardi de 20h30 à 22h30 ou le mercredi de 20h30 à 22h30.

Théâtre de performance
Avec Vincent Claustres dit "Vince"

Groupe des 10/14 ans : le lundi de 18h30 à 20h30 : ouvert aux débutants et expérimentés.
Découverte, initiation et perfectionnement des techniques d’improvisation théâtrale aboutissant à l’entraînement et les représentations d’un concept "Cabaret".

Groupe des ados/adultes ) : le lundi de 20h30 à 22h30 : ouvert aux expérimentés seulement.
Perfectionnement des techniques d’improvisation théâtrale aboutissant à l’entraînement et les représentations de deux concepts : "la tablée" et "les enquêtes de Prosper Durand"

Lieu

22, rue Jean Lahary - 33320 Eysines
Salle Alambic (salle de gauche en rentrant)

Inscriptions par mail uniquement : contact@theatreducartonpate.fr

Exemples de spectacles

Le Carrousel de la vie

Comédie dramatique surréaliste

Création écrite par Fanny Parra, mise en scène par Fanny Parra et Amélie Golia, mise en lumière par Nicolas Tolusso, mise en musique par Régis Boreave, mise en affiche par Elodie Castillo et Jérôme Cauhapé.

Tous les adhérents de l’association sont réunis autour d’un spectacle avec pour thèmes, la jeunesse, la liberté, le rang social et l’autorité. Représentation le 28 juin 2008 à 20h30 au Théâtre Jean Vilar à Eysines.

Les nuages volent bas dans le petit village aux noirs pavés. Des gamins cirent des souliers, des enfants sont scolarisés ; des marins jouent à pirater ; des villageois parlent pour parler ; des anges passent. Vivre ses rêves plutôt que de rêver sa vie, telle sera l’aventure qu’ils vont tous choisir.

avec :

Les enfants de l’école : Marco De Araujo, Salomé Baudelot, Cyrielle Chassagne, Angélique Coffin, Esméralda Corrivaud, Marine Lopez, Jules Falchier Joubert, Alexander Mackinlay, Ana Pellet, Tristan Pinaudeau, Marine Quetel, Marion Sicard, Clara Sorita.
L’équipage du bateau : Frédéric Chinzi, Christophe Leoni, Patrice Verdeau, Anthony Tejero.
Les anges : Alaia Recalt, Thibault Bernard, Laura Benchikh.
Les gamins des pavés : Floriane Genichon, Audrey Lange, Lucille Clément, Sébastien Maes, Maxime May, Fanny Maitre, Sophie Hostingue.
Les villageois : Thomas Sauvée, Thomas Flageul, Jean-Marc Le Henanff, Aurélie Michaud, Brice Coulaud.

Il s’appelait Robert

Drame psychologique

Création écrite et mise en scène par Fanny Parra, jouée par les adultes de l’association, mise en lumière par Pascal Cantaloup et mise en affiche par Elodie Castillo.

C’est un drame psychologique à tendance suicidaire. A la demande des participants, nous avons souhaité mettre en avant le travail des émotions justes autour d’une personnalité. Les comiques de situation permettent au spectateur le recul nécessaire face à la portée lourde de’ l’histoire. nous vous rappelons que cette pièce est une fiction, toute ressemblance avec des personnes ou des noms existants relèvent du pur hasard.

Robert a la tête qui tourne. Tout tourne autour de Robert. Robert est plutôt mal accompagné, et pourtant, il est seul face à tous. Il vient raconter sa vie, ses émotions, son quotidien. Il cherche à vous rencontrer mais un mur vous sépare. Cette indifférence le tue un peu plus à chaque mot. Sa conscience prend toujours le dessus sur sa folie et sur ses maux…Jusqu’au jour où le manège s’arrête. Alors le rideau tombe et tout le monde applaudit.

Avec :
Patrice verdeau, Thomas sauvée, Frédéric Chinzi, Sophie Clary, Raïssa Kameni, David Fimat, Aimie Bidault, Amélie Golia, Luna Ducoffe et Anthony Tejero.

Petite pensée pour Benjamin Levêque, Yoann Antoine et Aurélie Michaud.

Les actions de création en jeu

Petites comédies imaginaires

Les actions de création en jeu est une journée remplie de trois spectacles adaptés ou crées par Fanny Parra et mis en scène par Fanny Parra et Amélie Golia. Création lumière : Pascal Cantaloup. Conception affiche : Elodie Castillo
Représentation le 27 juin 2009 à partir de 15h00.

LA SORCIERE MACHIN BIDULE TRUC

Création écrite par Fanny, Parra, mise en scène par Amélie Golia, jouée par les enfants de 7 à 9 ans, adhérents de l’association.

Machin ne supporte pas sa condition de sorcière. Elle ne rêve que d’une seule chose : devenir astronaute pour voler au milieu des étoiles et des planètes.

Avec :
Quentin Artopeus, Laura Benchikh, Thibault Bernard, Paul Cailhol, Joanne Couallier, Zoé et Alexis Claireaux, Charly Dherbecourt, Célia Guidi, Andréa Houssin, Kayshia Philippe et Alaia Recalt.

L’INSPECTEUR TOUTOU

Adaptation mise en scène par Amélie Golia, jouée par les enfants de 10 à 12 ans, adhérents de l’association.

L’inspecteur Toutou attend patiemment dans son bureau l’arrivée de nouveaux plaignants tout droit sortis de contes de fées. Blanche-Neige, le Loup, le Prince, et bien d’autres se succèdent pour dénoncer l’injustice de leur histoire. L’inspecteur décide alors de réparer ces erreurs.

Avec :
Aurélie Adande, Salomé Baudelot, Cyrielle Chassagne, Esméralda Corrivaud, Marco de Araujo, Léa Fournot, Florian Goelzer, Mélanie Guillegault, Isma Le Dantec, Tristan Pinaudeau, Marine Quetel et Clara Sorita.

BRIC A BRAC

Adaptation mise en scène par Fanny Parra, jouée par les adolescents, adhérents de l’association.

Un groupe d’apprentis comédiens essaie d’apprendre à jouer sous la houlette d’un metteur en scène ou plutôt d’une metteuse en scène. Mais qu’est-ce que le jeu ? Comment être juste ? Comment comprendre un texte ? Suffit-il d’improviser ? Une bague perdue servira de prétexte. Ils essaient, il s’acharnent, ils se cherchent, ils se perdent, ils jouent. Et le théâtre dans tout ça ?

Avec :
Aurane Lherbier, Constance Martin, Clara Prat dit Hauret, Jules Falchier Joubert, Sébastien Maes, Sophie Hostingue et Elizabeth Legros.

Paname

Spectacle Poético-musicalo-immobilo théâtral

Spectacle réunissant l’univers de Doisneau et celui de Renaud, joué par tous les adhérents de l’association, adapté par Fanny Parra, mis en scène par Amélie Golia et Frédéric Chinzi, accompagné musicalement par Laurent Eyquem à la guitare et régis Boreave au piano. Conception Lumière : Matthieu Dumas. Conception affiche : Aimie Bidault.
Représentations le 19 juin 2010 à 20h30 et le 20 juin 2010 à 15h00 au Théâtre Jean Vilar à Eysines, 33.

Chanteurs ? Non...
Modèles pour photos ? Non...
Comédiens ? Oui !
Vrais humains ? Oui !

Avec :
Sarah Baudelot, Olivia Caune, Léa Charnole, Inès Lafon, Lana Ramirez, Salomé Baudelot, Sandra Duval, Jules Falchier Joubert, Sophie Hostingue, Anouk et Aude Martin, Clara Sorita, Quentin Artopoeus, Yona Bayle, Laura Benchikh, Thibault Bernard, Alexandra Boue, Joanne Couallier, Zoé Dantin, Charly Dherbecourt, Gabrielle et Andréa Harcourt, Alaia Recalt, Alice Becavin, Sophie Clary, Maïté De la Porte des Vaux, Stéphane Esnault, Damien Gouiffes, Fabien Ratier, Hervé Richard, Sophie Jarreau, Margaux Benard, Sacha Bris, Paul Cailhol, Marco de Araujo, Alex Mackinlay, Tristan Pinaudeau, Marine Quetel, Eva Salmon, Julie Torres.

Le jeu des cinq familles / Tranches de vies

Mini scènes absurdes

LE JEU DES CINQ FAMILLES

Adaptation de petites scènes sur le thème de l’absurde mises en scène par Frédéric Chinzi et Fanny Parra, jouées par les adhérents enfants de 4 à 18 ans, mise en affiche par Elodie Castillo.
Représentations le 04 juin 2011 de 14h00 à 18h30 en simultané au Plateau et sur la scène du Théâtre Jean Vilar.

Avec :

Clément et Alaia Recalt, Marion Dougados, Inès Lafon, Manon Jarreau, Lana Ramirez, Liam Taudin, Axelle Esnault, Alexandre Boue, Olivia Caune, Léa Charnolé, Sarah et Salomé Baudelot, Adriana Bertrand, Héloïse Barbier, Hanna Banaouas, Illana Lauga, Mathilde Dumas, Laurine et Lola Marchand, Jessica et Julien Dangoumeau, Sarah Lacoux, Gabrielle Verdier, Elisa Shwartz, Paul Cailhol, Joanne Couallier, Sacha Bris, Yona Bayle, Laura Benchikh, Quentin Artopoeus, Thibault Bernard, MArgot Sanchez, Eva Salmon, Léonie Robissou, Andréa et Gabrielle Harcourt, Emma Djegheri, Lucie Jungo, Sandra Duval, Marine Quetel, Julie Torres, Tristan Pinaudeau, Clotilde Delhommeau, Maud Shwall, Léo Desvergne, Tigran Gossart.

TRANCHES DE VIE

Adaptation, mise en scène par Frédéric Chinzi et Fanny Parra, jouée par les adhérents adultes de l’association, mise en lumière par Matthieu Dumas, mise en affiche par Elodie Castillo.
Représentation le 04 juin 2011 de 20h00 à 21h45 au Théâtre Jean Vilar à Eysines.

Avec :

Stéphane Esnault, Sophie Jarreau, Maïté de la Porte de Vaux, Jules Falchier Joubert, Sophie Hostingue, Bruno Lalande, Fanny Maitre, MArie-José Ferlicot, Camille Delhommeau.

Une pensée pour Sophie Clary et Fabien Ratier.

Libre jeu / J’ai cinquante ans et je vous emmerde

Improvisations / Comédie romantique sur fond de réalisme.

LIBRE JEU

Spectacle d’improvisations dirigées par Vincent Claustres, jouées par le groupe des adultes du mercredi, adhérents de l’association, mises en affiche par Elodie Castillo.
Représentation le 30 juin 2013 de 15h00 à 16h30 au Théâtre Jean Vilar à Eysines.

Avec :
Eric Jouan, Laetitia Cadoret, Dominique Bellanger, Grégory Duvillard, Estel Bechet, Mary-Laure Sebelliard, Maxime Jouanin.

J’AI 50 ANS ET JE VOUS EMMERDE

Création écrite par Fanny Parra et mise en scène par Frédéric Chinzi et Fanny Parra, mise en lumière par Matthieu Dumas, mise en affiche par Elodie Castillo.
Représentation le 30 juin 2013 de 18h00 à 20h00 au Théâtre Jean Vilar à Eysines.

« Colette Pichon est une femme réservée, veuve et sans emploi. Durant la première moitié de sa vie, elle a été la victime des dénués d’humanité, de ceux qui écrasent pour s’élever eux-mêmes, de ceux qui parlent trop pour ne pas écouter. Mais, ce matin, elle a cinquante ans et bien que la journée s’annonce mal, elle va prendre un tournant surprenant qui va changer toute sa vie. Parfois, il suffit de prendre ses rêves pour une réalité. »

Avec :
Stéphane Esnault, Marie-José Ferlicot, Sophie Jarreau, Gwenaëlle Esoain, Stéphanie Bouillot, Mayi-Lehena Mainhagu, Elodie Castillo, Véronique Lapeyre, Jules Falchier Joubert, Mathieu El Ghazi, Sandra Duval, Fanny Maitre, Hadrien Tran, Sophie Hostingue, Elodie Rey.

Silence on joue /Mademoiselle C

Le muet / Le voyage immobile

SILENCE ON JOUE

Mini créations écrites et mises en scène par Frédéric Chinzi et Vincent Claustres sur les situations muettes du quotidien (thème de la rencontre, la dispute, le surnaturel etc...), mises en affiche par Elodie Castillo, jouées par les enfants adhérents de l’association de 4 à 14 ans.
Représentation le 29 juin 2013 de 14h00 à 17h00 en simultané au Plateau et sur la scène du Théâtre Jean Vilar. Horaires de passage disponibles à l’entrée.

Avec :
Roxanne et Chiara Sebelliard, Lorenzo et Alizée Gontier, Tom Tour, Maelle Fournier, Laly Foropon, Alésia Royo, Matéo Dupuy, Anis Ben Mahmoud, Inès Lafon, Clément Recalt, Olivia Caune, Lana Ramirez, Marion Dougados, Sarah Baudelot, Callista Choné-Binjamin, Jules Lafon, Clara Pouget, Judite Audras-Porras, Mathilde Dumas, Alexandre Boué, Gabrielle et Andréa Harcourt, Clément Broquaire, Cyndel Calendrau, Marie Pigeonneau, Adriana Bertrand, Héloïse Barbier, Gabrielle Verdier, Axelle Esnault, Sarah Lacoux, Zoé Claireaux, Samsara Marolleau, Jessica Carneiro, Sarah-Louise Pawlak, Laura Benchikh, Léonie Robissou, Lucie Jungo, Joanne Couallier, Brian Duval, Chloé Lafolie, Chloé Bechet-Suere, Solène Bernard.

MADEMOISELLE C

Création écrite par Fanny Parra, mise en scène par Frédéric Chinzi et Fanny Parra, mise en lumière par Matthieu Dumas, mis en affiche par Julien Loko, jouée par le groupe adolescent de l’association, mise en musique par Fanny Parra et Julien Loko.
Représentation le 29 juin 2013 de 20h00 à 21h00 au Théâtre jean Vilar à Eysines.

...J’ai libéré Mademoiselle C. Elle avait dans les yeux un tel amour, une telle envie de voyager, un tel désir de liberté que je l’ai libérée. En échange, elle a rempli mon cœur d’amour. Sur le moment, je n’ai pas compris, moi qui avais les yeux bandés, le cœur bâillonné par des « séche chagrin », le couloir comme seul chemin de mon destin. Elle a ouvert la porte et j’ai vécu pour la première fois. Je ne regrette pas d’avoir exaucé son vœu et en vérité, malgré l’amour que je te porte, Rodrigo, pour tout l’amour qu’elle m’a offert, je ne vous dirai pas par où elle s’en est allée car elle ne veut pas être retrouvée. Elle ne veut appartenir à aucun camp, ne veut plus obéir à aucune règle. Tôt ou tard, aussi vrai que la terre est ronde, les âmes se croisent dans la vie comme dans la mort...(Acte 3 scène 3)

Avec :
Clara Sorita, Maud Schwall, Marine Quetel, Julie Torres, Salomé Baudelot, Alaia Récalt, Léonie Rodrigues, Emma Roux, Eva Salmon, Sacha Bris, Joannie Velez, Tristan Pinaudeau, Marco Rojouan.

Une très forte pensée pour Clotilde Delhommeau pour qui cette pièce est dédiée.

Il était une fois...

Contes, comédies décalées et Vaudeville.

Adaptations et écritures : Fanny Parra. Mises en scène : Fanny Parra, Frédéric chinzi et Vincent Claustres. Création et technique lumière : Cédric Quéau. Conception affiche : Elodie Castillo. Jouées par les 63 comédiens de l’association. 4 danseuses ont interprétées une chorégraphie de Josie Fourgeaud sur le spectacle du groupe des 10/12 ans.
Représentations le 30 mai 2015 de 14h00 à 22h00 au Théâtre Jean Vilar à Eysines.

"Entre imaginaire et réalité, nous sommes heureux de partager avec vous des rêves de toutes les nuits, des vies de tous les jours ; Le tout sur le ton de la poésie et de l’humour… A savourer sans compter."

- Le Petit Prince de St Exupéry (groupe des 4/6 ans)
Avec Mathilde Pigeonneau, Isis Cadoret, Lisa et Maëlle Fournier, Mthilde Blaire, Lounès Khoudi, Arthur Siebert.

- Le bon gros géant de Roald Dahl (groupe des 7/9 ans)
Avec Jules Baz-Rebière, Nicolas Dougados, Gabriel Banry, BAstien Esnault, Nathan Hanna, Esteban Montes, Timéo Hierso, Roxanne et Chiara Sebelliard.

- Iq et Ox de Jean-Claude Grumberg (groupe des 10/12 ans)
Avec Manon Lalanne, Clémentine Julienne, Olivia Caune, Sarah Baudelot, Marion Dougados, Axelle Esnault, Clément Recalt, Inès Lafon, Nina-Louise Jalby-Aragon, Paola Laureau, Nana Ramirez.

Et pour la danse contemporaine : Marie Guéneron, Juliette Jacquinet, Julie Martin, Marie Pérez.

- L’anniversaire d’Alphonse de Fanny Parra (groupe des 12/14 ans)
Avec Anthony Bourges, Guillaume Caussain, Joanne Couallier, Antoine Cleda, Vincent Durousseau, Benjamin Ferriez, Steven Sourbet, Cécile Bourcier, Valentin Merilhou, Julie Barsine, Clara Pouget, Lucie Jungo.

- Les voisines de Fanny Parra (groupe des ados)
Avec Paul Cailhol, Alaia Recalt, Andréa Harcourt, Nicolas Sorita, Clara Navarro, Marine Quetel, Salomé Baudelot, Laura Benchikh, Marie-Charlotte Bergeon, Brian Duval, Clémence Lapeyre, Eva Salmon.

- Le Dindon de Feydeau (groupe des adultes)
Avec Stéphane Esnault, Sophie Jarreau, Jules Falchier-Joubert, Sophie Hostingue, Hadrien Tran, Clara Sorita, Sandra Duval, Alaia Recalt, Mathieu El Ghazi, Fanny Maître, Véronique Lapeyre, Mary-Laure Sebelliard, Benjamin Deloume.

Une pensée pour Matthieu Dumas, Marie-Jo, Noa St Laurent et une pensée particulière pour Sophie et Jules, fidèles depuis le début.

Bag Noz ou la barque de la nuit

Voyage titanesque ; on embarque mort ou vif

Ecriture : Fanny Parra. Mise en scène : Frédéric Chinzi, Vincent Claustres, Fanny Parra. Création son/lumière et régie technique : Matthieu Dumas. Conception affiche : Julien Loko. Assistants : Sophie Hostingue, Sandra Duval, Alaia Recalt, Corentin Jagueneau et Jules Falchier-Joubert.

Représentations au Théâtre Jean Vilar à Eysines les 28 et 29 juin 2014.

Spéciale dédicace de l’écriture de ce spectacle à Noée Sauvée Parra.

Au début, l’action devait se passer sur un bateau. Puis vint la question essentielle : quelle est l’histoire ? Puis vint la problématique : comment faire jouer 78 personnages dans un seul lieu ? Et surtout : quel ton mettre ? Un drame ? Une comédie ? Une tragédie ?
Finalement, c’est l’histoire d’un bateau qui emporte à son bord 78 passagers. L’action se déroule sur le pont. On en rit ; on en pleure ; on en a peur ; on ne comprend pas tout de suite…. Mais la traversée vaut le coup de coeur.

Avec :
Stéphane, Axelle, Bastien Esnault, Sophie et Manon Jarreau, Clément et Alaia Recalt, Brian et Sandra Duval, Mathieu El Gazi, Clara et Nicolas Sorita, Paul Cailhol, Sasha Bris, Tristan Pinaudeau, Eva Salmon, Maud Shwall, Clémence et Véronique Lapeyre, Marco Rojouan, Clara Navarro, Emma Roux, Julie Torres, Marine Quetel, Salomé et Sarah Baudelot, Hadrien Tran, Joné Roussillon, Jules Falchier-Joubert, Marie-Josée Ferlicot, Julie Carrez, Sophie Hostingue, Fanny Maître, Gwenaelle Esoain, Salomé et raphaël Darras, Mathilde et Marie Pigeonneau, Clémentine Paradis-L, Maëlle Fournier, Inès Viacroze, Jules Baz-Rebière, Noa St-Laurent, Clémentine Julienne, Eva Rousselin, Marion Dougados, Lénoard Petit, Jules Lafon, Chiara Sebelliard, Camille Corona, Inès Lafon, Lana Ramirez, Nina-Louise Jalby-Aragon, Manon Lalanne, Esteban Montes, Samsara Marolleau, Héloïse Barbier, sarah Lacoux, Mathilde Rousselin, Gabrielle Verdier, Jessica Carneiro, Sarah-Louise Pawlak, Olivia Caune, Guillaume Caussain, Clara Pouget, Judite Porras-Audras, Benjamin Ferriez, Vincent Durousseau, Gabrielle et Andréa Harcourt, Steven Sourbet, Joanne Couallier, Anthony Bourges, Lucie Jungo, Cécile Bourcier, Antoine Cleda, Alexandre Boué, Laura Benchikh.

Underground

Tous les textes écrits par Fanny Parra n’appartiennent pas à l’association. Si vous souhaitez utiliser ces textes, vous devez contacter Fanny Parra qui est seule détentrice des droits d’auteur : fannyparra@free.fr

Création écrite par Fanny Parra, mise en scène par Fanny Parra, Frédéric Chinzi et Vincent Claustres, jouée par tous les adhérents de l’association, mise en affiche par Elodie Castillo, mise en lumière par Matthieu Dumas, mise en danse par Nahim.
Représentations les 07 et 08 juillet 2012 au Théâtre Jean Vilar à Eysines, 33.
DVD en vente 5€.

« Le monde est plongé dans le noir en ce jour du mois de juillet 2012 car une ombre née de la colère des hommes surgit du fond des ténèbres. Les hommes, depuis longtemps tapis dans les sous-sols de la Terre pour fuir les guerres et l’air contaminé, ne font que survivre. Mais la vie est là, tout près, à la surface. Il suffit de laisser entrer le soleil ; il suffit d’apprendre à vivre ensemble dans le respect et la paix. Il suffit et ce n’est pourtant pas si facile, pourquoi ? Certains se posent la question, d’autres se sont résignés, l’ombre grandit de plus en plus, la vie et la mort se confondent, la fin est proche… »
Avec :
Stéphane et Axelle Esnault, Alaia et Clément Recalt, Clotilde Delohommeau, Sophie Hostingue, Lucie Jungo, Sasha Bris, Mayi-Lehena Mainhagu, Marine Quetel, Stéphanie Bouillot, Emma Roux, Sophie et Manon Jarreau, Léonie Robissou, Gabrielle Verdier, Timothé Vergneau, Jules Falchier Joubert, Lana Ramirez, Julie Torres, Véronique Lapeyre, Laura Benchikh, Marie-José Ferlicot, Jessica Dangoumeau, Marion Dougados, Maud Schwall, Eva Salmon, Inès Lafon, Judith Audras-Porras, Gwenaëlle Esoain, Liam Taudin, Mathieu El Gazi, Sandra et Brian Duval, Fanny Maitre, Tristan Pinaudeau, Hugo Bidalle, Thomas Dominique, Olivia Caune, Elodie Rey, Joanne Couallier, Mathilde Dumas, Alexandre Boué, Paul Cailhol, Sarah Lacoux, Clara Pouget, Illana Lauga, Sara Beres, Cyndel Calendreau, Marie Pigeonneau, Adriana Bertrand, Sarah et Salomé Baudelot, Andréa et Gabrielle Harcourt, Clara Sorita.
Une pensée pour Aurélie Geysse.

Débranchez-nous

Troupe d’improvisation théâtrale

Débranchez-nous est l’équipe d’improvisations du Théâtre du Carton Pâte. Ils se produisent toute l’année dans divers lieux de la ville.
Pétillants et tonitruants, quand ils débarquent, ils vous embarquent et vous passez un bon moment d’émotions.

Pour la saison 2015-2016, l’équipe est composée de : Maxime JOUANIN, Dominique BELLANGER, Bertrand LACARELLE, Laetitia JEANTAUD, Sandrine BOURGES, Marie-Claude DHOSPITAL, Benjamin DELOUME, Sophie COUPLEZ, Anne LALANDE, Méryl COMBELLES, Jaan-Christophe SAINT-LAURENT, Jérôme BESNET.

Alambic

10 ans du Carton Pâte

Représentation les 10 et 11 juin 2017 au Théâtre Jean Vilar.

Ecriture : Fanny Parra.
Mise en scène : Frédéric Chinzi, Vincent Claustres et Fanny Parra.
Musiciens, compositeurs, interprètes : Régis Boreave, Laurent Eyquem et Julien Loko.
Chorégraphie et danseur : Nahim accompagné de Abdelhakim Molyn, Louna Siefridt, Fernand Obame.
Création lumière et régie son et lumière : Matthieu Dumas
Conception affiche : Julien Loko
Photographe : Aimie Bidault
Comédiens et comédiennes : adhérents du Carton Pâte présents et passés..

Extraits d’huiles essentielles des créations depuis 10 ans :
Le carrousel de la vie, la sorcière Machin Bidule Truc, nous avons toute la mort pour mourir, il s’appelait Robert, Babylone Toquée, Underground, J’ai 50 ans et je vous emmerde, mademoiselle C, Bag Noz ou la barque de la nuit, les pantins de l’âme ou les voisines, l’anniversaire d’Alphonse, mourir pour des idées.

A Villeneuve sur Lot ...

Acte XV Villeneuve sur Lot juin 2018

ou l’art de partir avec élégance

Acte XV pour ne pas dire « dernier acte de 15 années de créations ».

Mettre en lumière les 15 petits cailloux du chemin car nous sommes des semeurs, des passionnés, des passeurs. mas comme tout bon passeur, nous devons rappeler. Rappeler pour ne pas oublier. Partons à la conquête des origines il y a 15 ans à peine, il y a 15 ans déjà.
Allumons le feu de joie sur cette scène pour la dernière fois.
Comment apprendre à bouger, se placer, respirer, ressentir, parler, interpréter ?
Comment apprendre à dépasser ses limites pour atteindre ke plaisir de jouer ?
Comment une passion peut-elle se transmettre avec du temps, de l’humilité et du partage ?

Toutes ces notions habituellement cachées dans les coulisses pour conserver intacte la magie du théâtre seront mises en exercices, mises à l’écrit, mises à l’oral, mises en jeu, mises en scène, mises en lumière, mises en musique par le théâtre du Carton Pâte, mises en bouche par les comédiens, mises en coeur par les spectateurs.

Cette histoire est une fiction basée sur des faits réels. Dès lors, toute ressemblance avec des personnes ou faits ayant déjà existé n’est pas le fruit de votre imagination.

© Théâtre du Carton pâte 2012  |  web by Eric Vitasse | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0